Le 24 juin 2014. Ottawa. La Conférence des associations de la défense (CAD) appuie fortement les conclusions du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense publiées dans son récent rapport intitulé « Le Canada et la défense antimissiles balistiques : S’adapter à l’évolution du contexte de menace », concernant la participation du Canada à un programme nord-américain de défense antimissile balistique (DAB), et est d’accord avec la recommandation du comité à l’effet que le gouvernement du Canada conclue un partenariat avec les États-Unis en cette matière.

Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense a récemment publié un rapport examinant la décision de 2005 du Canada, de ne pas participer au programme DAB américain. En même temps qu’il examine le contexte de la décision de 2005, le rapport traite des considérations stratégiques internationales actuelles qui influenceraient une décision future sur le sujet. Le comité a trouvé que les aspects positifs d’un tel partenariat l’emportent de loin sur les inconvénients potentiels.

Comme reconnait avec perspicacité le rapport, la participation à un tel programme renforcerait et améliorerait le rôle du Canada dans le NORAD : elle donnerait au Canada une voix dans l’usage des actifs du DAB, privilège dont celui-ci ne jouit pas présentement. De plus, en concluant ce partenariat, le Canada démontrerait son engagement à la sécurité et à la défense non seulement du Canada, mais également à celle de notre allié le plus proche et le plus fort, les États-Unis. La participation du Canada à la défense commune de l’Amérique du Nord par le DAB renforcera notre souveraineté et la protection de notre intégrité territoriale.

À la lumière de ces faits et des conclusions du comité, la CAD prie le gouvernement du Canada de revenir sur cette décision concernant sa participation à un programme nord-américain de défense antimissile balistique et l’invite à tenir compte de la recommandation du comité, de se joindre à un tel programme.

Prière d’adresser toute demande de renseignement à Tony Battista, directeur général au 613-236-1252 ou, par courriel, à execdirector@cda-cdai.ca